11 Novembre 2011 – La France rend hommage à ses soldats

En ce jour du 11 Novembre 2011, Sainte-Foy lès Lyon, comme toutes les communes de France, a rendu hommage à ses morts pour la Patrie, lors de la Grande Guerre mais aussi lors de tous les conflits ultérieurs. Un hommage tout particulier a été rendu à Matthieu Gaudin, fidésien d’origine, militaire français mort en Afghanistan en juin dernier le jour de la Pentecôte. Depuis, seize militaires français ont péri portant à 76 le nombre de soldats morts dans ce pays depuis la fin 2001.

Ne rentrant pas dans la polémique de l’utilité de cette guerre et du gâchis humain qu’elle génère, il est en outre fort regrettable qu’aucune rue, place ou monument public ne porte le nom d’un de ces combattants. Le 30 juin dernier, la Ville de Paris a inauguré la place Mohamed Bouazizi, du nom du jeune Tunisien dont le suicide par le feu a déclenché le soulèvement de la Tunisie. Cette place est située dans le 14ème arrondissement, près du parc Montsouris, au croisement de l’avenue Reille et de l’avenue Sibelle. La décision de donner à une place le nom du jeune tunisien avait été votée à l’unanimité par le Conseil de Paris le 8 février. N’aurait-il pas été plus judicieux de penser à nos morts pour la Patrie ?

J’espère que nos maires de la circonscription sauront se souvenir de leurs morts lors d’une prochaine attribution de noms de rues, places ou monuments sur leur commune.

Article rédigé par Muriel COATIVY
Secrétaire départemental adjointe
Responsable de la XIIème circonscription du Rhône