Les doléances des lyonnais

Vendredi 22 mars 2013  Christophe BOUDOT et son équipe lançaient officiellement la campagne pour les Municipales LYON 2014 à la salle Latreille à Vaise. Une soirée riche marquée d’une part par la synthèse de la ville de Lyon par Gérard COLLOMB et d’autre part par la lecture publique des cahiers de doléances des lyonnais.

Il en ressort trois grands thèmes majeurs : l’insécurité, les difficultés de déplacement et le changement de visage de la ville.

Extraits de quelques doléances :

Bernard, retraité Lyon : “A Paris, avec un ticket “Mobilis” à 10,85 €, on peut enchaîner train, métro ou bus toute la journée autant de fois que l’on veut ! Et à Lyon ? Par ailleurs, ils sont très bêtes. Sur des voies en sens unique et à une seule voie, ils continuent à aménager des emplacements latéraux pour les arrêts-bus ce qui facilite scandaleusement la circulation !”

Michel Lyon “L’état des revêtements des chaussées et trottoirs du Grand Lyon est déplorable. En outre, je déplore les attaques contre l’automobiliste par la suppression des voies de circulation et des places de stationnement. Enfin, on peut s’interroger sur la mise en place de couloirs de bus très souvent vides ou de pistes cyclables dangereuses”.

M. Cadre commercial “Il n’y a plus de sécurité dans cette ville. C’est la fête aux hors-la-loi”.

L retraité Lyon : “Je suis à la retraite et c’est surtout cette immigration que je ne supporte pas. Je le vois dans les rues, c’est plus la France d’il y a trente ans.”

Julien Photographe : “Dans les TCL, trop de personnes ne respectent ni les gens, ni les transports (pieds sur fauteuils, dégradation de matériel) et sont là pour chercher la M…. Il y a aussi de plus en plus de Roms qui font la manche et des gens qui ne paient pas”.

Robert, retraité, ancien lyonnais : “Autrefois, Lyon était une belle ville, surtout Perrache (affreusement bétonné) et la place Carnot. Mais un cosmopolitisme radical, engendré par la plupart de nos élus (gauche-droite), a souillé ce beau quartier de Lyon avec de plus en plus d’insécurité”.

R. Fonctionnaire de police : “En tant qu’ancien habitant du 3ème arrondissement et me rendant souvent sur LYON, je réponds à ce questionnaire en invitant le futur maire de LYON à améliorer la circulation sur les périphériques et la sécurité les vendredi et samedi soirs en ville”.

Daniel Lyon : “Habitant dans le 6ème, je demande plus de propreté car, avec les HLM, cela devient dégoûtant”.

Michel : “J’habite à 50 km de Lyon mais quelquefois je suis obligé d’aller chercher des clients à Perrache ou à la Part-Dieu et la circulation est un vrai cauchemar”.

C Retraité : “Je déplore la situation dans laquelle nous vivons avec l’insécurité permanente et le non respect des personnes âgées”.

Louis Lyon : “Le projet du stade du grand Lyon est démentiel, en pleine période de récession et de chômage. On nous distrait avec des conneries de ce genre et pendant ce temps-là, on fait passer des nouvelles taxes et impôts. Je vais vous dire de quoi se compose la France : 70 % d’imbéciles et d’ignares, 25 % de gens qui nous coûtent cher à ne rien faire et dont certains pourraient être renvoyés en vacances à leurs frais chez eux  et 5 % qui voient venir la catastrophe sans rien pouvoir faire. Je vous souhaite beaucoup de courage”.