Plan “Com” à Sainte-Foy-lès-Lyon autour de l’inauguration d’un équipement “Toilettes publiques” !!!

Par Muriel COATIVY Candidate Municipales Sainte-Foy-lès-Lyon 

La mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon s’est lancée dans une grande opération de communication autour du Plan “Toilettes publiques” et a inauguré en grandes pompes samedi matin le premier équipement place Soubeyrat. Un dépliant a été soigneusement envoyé à grands frais à tous les acteurs de la commune. Monsieur le Maire, l’adjoint à l’aménagement du territoire et celui au cadre de vie de proximité ainsi que toute l’équipe municipale nous conviaient autour de ce grand moment citoyen, couvert par la presse. Combien étaient-ils ? Excusez-moi de ne pouvoir vous répondre. Je me préparais personnellement, comme grand nombre de fidésiens, à manifester pour sauvegarder notre code civil et sauver les bases de la filiation, d’autres priorités à nos yeux donc.

Et pourtant, combien de temps les aurais-je attendu ces toilettes décentes ? Voilà 23 ans que je suis fidésienne et, mère de 4 enfants, je peux vous assurer que ces équipements ont été pour moi un véritable calvaire toutes ces années, notamment celui du Parc Marius Bourrat, parc de jeux pour enfants. Plus de vingt ans que j’attends des sanitaires décents dignes de ce nom dans une commune qui avait largement les moyens depuis toujours d’entreprendre cette dépense (600.000 € annoncés pour 7 équipements existants et 3 nouveaux – d’ailleurs une simple rénovation des équipements existants n’aurait-elle pas été moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement ?).

Alors, personnellement, à la place du maire, j’aurais jouer la discrétion pour me faire pardonner de ce manque de considération à l’égard des administrés. Mais a t-on simplement voulu tenir compte des fidésiens et de leurs besoins ? Monsieur Assi a en effet rappelé que le plan “Toilettes publiques” répondait au dernier rapport ministériel sur l’Espace public. Fallait-il à notre premier adjoint et à Monsieur le Maire un rapport ministériel récent pour se rendre compte de ce scandale sanitaire sur notre commune ?

Au rythme où se font les choses sur notre commune, sans doute serons nous conviés dans quelques années à l’inauguration du mur récemment promis isolant l’espace réservé aux hommes et ils trouveront encore deux ou trois gentils administrés pour crier des “Oh” et des “Ah” !!!