Le fast food halal s’implante partout

Par Muriel COATIVY, Secrétaire départementale adjointe, Responsable de la 12ème circonscription du Rhône, candidate Ste Foy Bleu Marine 2014

Ma boîte aux lettres regorge de publicité pour de la restauration rapide avec livraison gratuite. Après l’implantation d’une pizzeria-snack à La Mulatière, voici le tour de la Gravière à Sainte-Foy-lès-Lyon. Une offre tentante lorsque l’on est mère d’une famille nombreuse. Mais aujourd’hui un nouveau réflexe qui ne se posait pas il y a encore quelques temps s’impose : mangera t-on halal ou non ?

A la différence de nombreux restaurants, le logo Halal est ici explicitement affiché sur le prospectus. Jusque là, on ne peut donc que féliciter la transparence de l’offre commerciale. Toutefois, on peut s’inquiéter de la tendance actuelle. Le secteur de la restauration rapide est de plus en plus monopolisé par les produits halal et bientôt un grand nombre de français ne pourront plus y avoir accès.

Car si nombre de consommateurs se moquent de consommer halal ou non, certains s’y refusent catégoriquement et ce, pour trois raisons :

– humanitaires : les bêtes sont égorgées vivantes ;

– sanitaires : risques de contamination de la viande en l’absence d’étourdissement ;

– religieuses : le culte musulman se rémunère sur chaque kilo de viande halal tuée.  Cf le retour de la dîme en France

Le commerce de détail répond plus que jamais aux lois de l’offre et de la demande et Sainte-Foy-lès-Lyon n’échappe pas à cette tendance actuelle. Pour la liberté de chacun, nous ne pouvons qu’exiger un étiquetage et un affichage systématiques tout en craignant l’impossibilité pour certaines personnes isolées de consommer selon leur convenance en raison de leur lieu d’habitation.