Mangez rapide, mangez halal

Par Muriel COATIVY, responsable de la XIIème circonscription, candidate RBM sur Sainte-Foy-lès-Lyon

Les publicités pour la restauration rapide fleurissent dans les boîtes aux lettres. Cette semaine, c’est une enseigne située à Oullins qui nous propose une livraison à domicile de pizzas, sandwichs, burgers, tacos, roulés. Tout est prévu, même la commande par SMS pour les étudiants pour gagner du temps. On peut y commander la traditionnelle Régina avec jambon ou le maxi hamburger au double steack.

Il faut déjà avoir l’esprit tordu pour décrocher son téléphone et demander si le jambon ou les autres viandes au choix sont halal. Parce que le dépliant se garde bien d’en faire mention à quelque endroit. Mais le personnel lui est sans appel sur la réponse “Bien sûr, Madame, tout est halal !”. Et le jambon de la pizza ou du croque-monsieur, il est fait avec quoi le jambon ? Certainement pas avec du cochon !

Aujourd’hui nous ne passons pas une journée sans consommer malgré nous halal, que ce soit dans les cantines, les restaurants ou lors de nos achats dans les grandes surfaces. On nous inculque à grands frais publicitaires que c’est tendance. Mais rappelons que, outre la souffrance animale et les risques sanitaires, la viande halal consommée dans la plus grande tromperie par les non musulmans rapporte au bas mot 50 millions d’euros par an au culte musulman.

En tant que responsable du Front national, je demande à ce que les dépliants publicitaires et les produits eux-mêmes soient clairement étiquetés “halal” pour ne pas tromper les consommateurs qui ne souhaiteraient pas, par respect pour leurs convictions propres, consommer ce type de produits.

Sur le même sujet : Le retour de la dîme en France

Le fast-food halal s’implante partout