Un marché du soir pour les Chasselands

RomainEspinoPar Romain ESPINO, candidat Chassieu Bleu Marine aux municipales 2014
Le marché est une tradition pour les Français, lieu d’achat de la nourriture indispensable au foyer, c’est aussi l’endroit incontournable pour tisser des liens et donner une âme à la ville. Les habitants, les marchands et les commerçants locaux apprécient de pouvoir se connaitre et échanger ensemble à cette occasion.

Malheureusement l’évolution de notre société ne donne plus de temps aux actifs de pouvoir faire leur marché. En effet, la plupart des foyers sont aujourd’hui composés d’un homme et d’une femme qui travaillent, ainsi les week-ends sont consacrés aux activités qu’ils n’ont pas le temps de faire la semaine. Les marchés n’ont pas encore évolués avec les nouveaux rythmes de vie.

Cette situation a permis le développement d’hypermarché toujours plus grands et sans aucune âme. Ceci a indéniablement contribué à la fragilisation voir la disparition de nombreux commerces de proximité. Nos communes deviennent des dortoirs où plus personne hormis les retraités et les quelques militants associatifs ne se croisent.

Disposer d’un marché du soir (16h00-20h) permettrait à une population d’actifs de pouvoir s’offrir le plaisir d’acheter de bons produits et d’aller à la rencontre des marchands, des commerçants et des Chasselands.

Un marché du soir pourrait également attirer, pour nos commerçants, des actifs des communes voisines. Ceux-ci en sortant du travail pourraient enfin faire leurs courses aux rythmes des produits locaux et loin des grosses structures type hypermarché avec ses produits de mauvaise qualité, souvent plus chers et en lots parfois inutiles.

Le marché du soir est au programme du Rassemblement Bleu Marine pour Chassieu.