8 décembre à Lyon : renouons avec la tradition !

8decLors du conseil du 3ème arrondissement de novembre, plusieurs rapports portaient sur l’organisation de la fête des lumières qui doit se tenir dans notre ville du 5 au 8 décembre prochain. Voici le texte de l’intervention de Romain VAUDAN sur ce sujet :

Je profite de ce rapport pour rappeler,  notre position sur la fête des lumières :

Nous demandons ainsi deux choses : pour renouer avec la tradition lyonnaise, nous voulons que la fête des Lumières soit dissociée de la fête du 8 décembre et ait ainsi lieu à une autre période de l’année (pourquoi pas en novembre), ceci, afin de rendre à cette fête traditionnelle sa vraie valeur et son sens initial si chers aux Lyonnais et ainsi réconcilier Gérard Collomb avec ceux qui parmi les Lyonnais voudraient rendre hommage à la vierge Marie dans la quiétude, car ils sont encore nombreux, et voyez-vous, ils ont aussi le droit de vote.

Nous voulons aussi que les festivités aient lieu sur une durée plus longue afin de fluidifier le trafic des millions de touristes qui affluent sur Lyon pour l’occasion et de permettre à chaque Lyonnais de pouvoir profiter de ces animations dans le calme.

Allez à la rencontre des Lyonnais, et mesurez combien l’approche de le fête des lumières version Gérard Collomb provoque crispation et exaspération chez bon nombre d’entre nous, préférant pour beaucoup fuir la ville le temps des festivités. P pour être tout à fait franc, je les comprends. Je voterai néanmoins pour ce rapport et le suivant. Je vous remercie.”

 

Source : http://romainvaudan.fr