Nouvelle mosquée à Brignais… “le bien vivre ensemble passe à la vitesse supérieure” !

Une «Charte d’accompagnement de la rénovation des institutions représentatives du culte musulman dans le Rhône» a été adoptée dans son principe le 15 décembre 2015 dans les salons de la Préfecture. Elaborée en collaboration avec les mosquées de la région, elle a pour but d’instaurer davantage de “rigueur et transparence” pour lutter contre “les obscurantismes salafistes” selon Monsieur Michel DELPUECH, Préfet du Rhône-Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La charte décline dix propositions à appliquer localement.  Cette charte a vocation à être signée par toutes les mosquées, mais aussi par tous les maires du département.

Le 27 avril dernier, Brignais a ainsi été la première commune à signer localement cette charte entre les quatre instances : l’Etat, la mairie, le CRCM et l’association qui gère le lieu de culte. La première proposition concrète qui en découle, et à la charge de la mairie, est le soutien de la municipalité pour la création d’une nouvelle mosquée chemin du Gaud, secteur des Ronzières. Quant aux engagements pris en retour par les imams et les recteurs de mosquées … ils sont en cours. Il faut croire que le bien vivre ensemble passe aussi par la confiance ! A quand la nouvelle étude de la Charte pour vérifier l’application des dix propositions ?

29.04.162 29.04.16

Le Progrès – édition du 29 avril 2016