Magnifique leçon de propagande sur France 3 Rhône-Alpes “Dimanche en politique” ce 20 novembre 2016

“La France est-elle encore une terre d’accueil ?”  Par Muriel COATIVY

Tel était le thème du “débat” organisé par Olivier Michel dans l’émission de France 3 Rhône-Alpes “Dimanche en politique” ce 20 novembre 2016.

J’étais invitée, en qualité de secrétaire départemental du FN69, pour “débattre” sur ce thème avec M. Kontar, réfugié syrien, ancien professeur d’université.

Ce “débat” a été retranscrit sur FranceTVinfo.fr dès sa diffusion sous le titre :

” Face au FN, un réfugié tord le cou aux idées reçues sur les migrants “.

Le ton est donné.

fr3migrants

En fait ce “débat” de 13 minutes fut un long monologue pour retracer le “témoignage fort” de ce réfugié de guerre qui a souhaité parler au nom de tous les migrants de France et d’Allemagne (alors que, rappelons-le, seuls 13 % des migrants sont des réfugiés de guerre, plus de 53 % étant des réfugiés économiques – données Médecins du Monde). Un réfugié de guerre qui n’a d’ailleurs pas vraiment eu le couteau sous la gorge puisque, habitant Damas, ville préservée des bombardements, il a surtout voulu fuir le régime politique de Bachar Al Assad, comme nombre d’intellectuels de gauche.
M Kontar dit avoir “laissé toute sa vie” en Syrie mais il a en fait rejoint avec son épouse ses deux fils qui vivaient déjà en France, lui-même ayant déjà vécu auparavant de nombreuses années en France ce qui explique son français impeccable. Ce témoignage “poignant” pourrait donc être perçu comme un simple regroupement familial faisant suite à une dissidence de vue politique avec le régime politique en place.

Je profite donc de cette mise au point pour rappeler tout mon soutien aux syriens et à leurs familles parfois endeuillées qui se battent, physiquement mais aussi politiquement, à l’image de Maria Saadeh, pour le rétablissement de la paix dans leur pays.

En bref, encore une belle leçon de propagande journalistique où l’on oppose sans vergogne et avec beaucoup de soin le gentil réfugié et le méchant Front national, la machine de guerre médiatique et la jeune oie frontiste qui fait sa première télévision. Belle leçon de démocratie.  ON NE LACHE RIEN !

 

Pour revoir l’intégralité de l’émission … débat à partir de 12’40


Dimanche en politique en régions