Tribune libre d’Oullins Bleu Marine – Novembre 2017

Le décret permettant le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles maternelles et primaires autorise les maires à revenir sur la précédente réforme «Peillon» qui amenait la durée de la semaine à  4 1/2 jours de cours.
Cette réforme fut contestée par de nombreux enseignants, parents et élus, qui ont pu constater une fatigue accrue des élèves en fin de semaine ; ce nouveau mode s’est accompagné de créations d’activités périscolaires à la charge des communes, très partiellement financées par l’Etat. Il est intéressant de rappeler que bien souvent ces activités périscolaires ne consistaient qu’en une simple garderie pour lesquelles les municipalités ont du recruter de façon rapide et très hasardeuse des adultes encadrant sans réel contrôle !
Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision de notre maire de revenir à la semaine de 4 jours pour les écoles de notre commune. Cette décision tombant sous le bon sens a bien entendu été refusée par  les élus «la gauche Oullinoise » qui s’obstinent à penser que cela n’est pas convenable pour l’enfant et que l’on ne pense pas à son intérêt.
Bien qu’exigeant d’inévitables réorganisations, l’application de cette dernière reforme des rythmes scolaires s’accompagnera d’une réduction des dépenses pour notre municipalité. Gageons, que les sommes ainsi économisées ne seront pas immédiatement affectées à d’autres gaspillages !