Pas de vie de quartier sans les marchés !

 Par Michèle MOREL  – mars 2014michele_morel

Constat actuel

La gestion de l’organisation des marchés a toujours été un problème à Villeurbanne, la municipalité socialiste n’ayant jamais trouvé le bon équilibre à tous les niveaux. Aiment-ils vraiment les marchés ? Ca n’est pas sûr.

Le nouveau système de répartition des places est laborieux, les horaires trop restrictifs. Dans bien des cas, la circulation des automobilistes étant prioritaire sur l’installation des forains, leur stationnement s’en trouve modifié au détriment de leurs étals ! Nous sommes bien loin des marchés de Provence où les mêmes conditions de cohabitation entre circulation et zone marchande existent et sont résolues depuis bien longtemps ! !

Un nécessaire équilibre est à trouver :

  • Réduire la taille des marchés si nécessaire,
  • Modifier les sens de circulation si nécessaire,
  • Revoir la « politique des placements » traitée actuellement au cas par cas ….
  • Les forains maintiennent leur emplacement en état de propreté. Les détritus sont déposés par leurs soins, à l’issue de chaque marché, aux endroits indiqués par les agents habilités par la ville
  • Les emballages, palettes et encombrants ne sont pas laissés à charge des services municipaux. Ils sont remportés par le forain.

Nos initiatives

Nous essaierons les marchés gourmands nocturnes en période estivale – Ils connaissent un succès grandissant. Lorsque la météo est clémente, ce sont des lieux de convivialité assurée, de gastronomie aussi. Ambiance chaleureuse assurée.

Nous créerons un marché de fin de journée. Certains habitants le demandent. Après une journée de travail, certains apprécient cette formule, compatible avec les horaires de travail.

Enfin, un vrai marché de Noël. En lien avec la Fête du 8 Décembre, ce marché fera l’objet d’initiatives audacieuses alliant achats sympathiques de Noël, festivités et dynamique commerciale inattendue …. Grâce au partenariat trouvé avec les entreprises par le biais du mécénat, nous ferons de ce marché un évènement annuel incontournable.