Conseil municipal de Villeurbanne – 6 octobre 2014

michele_morel Groupe Villeurbanne Bleu Marine

R 2014-232 – Vente patrimoine Alliade Habitat – Résidence Topaze Opale

Rapporteur _ Michèle Morel

 

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Nous ne changerons en rien nos précédentes déclarations sur ces ventes mais nous aimerions comprendre cet étrange paradoxe qui consiste, pour vous, à défendre dans Viva l’encadrement des loyens pour les revenus modestes, je vous cite : »parce que les conséquences s’avèrent dramatiques pour ces familles économisant sur l’alimentation, voire renonçant à se soigner et à se chauffer pour payer leur location ». Ce qui est vrai.

Mais dans un autre temps, vous incitez des locataires à revenus modestes, les mêmes si ça se trouve, à s’endetter au-delà de 40% de leur pouvoir d’achat mensuel au seul motif qu’ils devront financer le logement social en lieu et place de l’Etat car ce qui leur pend au nez dans quelques années.

Vous présentez, j’espère sans cynisme, cette résidence comme réputée en bon état, sans courir le risque de mettre ces ménages en difficulté dites-vous. La moitié ont plus de 50 ans, ce qu’il fait qu’ils seront proches de la retraite d’ici 2021 et la baisse des revenus qui vont avec. Ils auront alors, en plus de leur crédit immobilier, un nouveau crédit à se mettre sur le dos pour assumer 430 000€, voire plus à cette époque, en travaux obligatoires qui sont déjà prévus sur cette résidence que vous dites « en bon état ». Si on considère un loyer moyen et si l’on estime leur crédit au même montant, c’est 32% en plus qu’ils devront assumer. Je vous fais grâce des charges de copropriété, une bagatelle !

Vous m’avez répondu en commission qu’ils ne sont pas obligés d’acheter et que ceux qui le feront en auront les moyens. Ah bon ! mais quels moyens ? La sous évaluation des Domaines n’est donc pas justifiée ?

En tous cas, je vous avoue que nous sommes scandalisés de la manœuvre et ce n’est pas la longue liste des résidences déjà vendues qui nous feront changer d’avis ; vous n’avez aucun recul sur les conséquences directes et indirectes de ces transactions pour des personnes peu préparées à la simple logique du marché privé ; un monde de bruts vous savez !

Tout le monde se tait, c’est révoltant !