Débat d’Orientation Budgétaire – Intervention de Caluire-et-Cuire Bleu Marine

BrunoHoudayer copieRAPPORT N° 2015-16 (DOB) par Bruno HOUDAYER –  conseil municipal du 2 février 2015

M.le Maire, Mesdames, Messieurs les adjoints, Mesdames Messieurs les conseillers, bonsoir.

Je voudrais vous remercier et remercier nos services pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé dans la préparation de ce budget. Le rapport qui nous a été remis est clair et limpide… un document qui vous fait aimer les finances publiques… belle prouesse…

Plus sérieusement nous sommes contrariés d’avoir reçu ce rapport le jour même de la commission, au dernier moment.

A l’avenir, nous vous en serions reconnaissants, si les services pouvaient prévoir de nous mettre à disposition le document de travail sur le débat d’orientation budgétaire plusieurs jours avant la tenue de la commission.

Merci Monsieur le Maire de nous avoir noyer dans un contexte général. Si je comprends bien vous n’avez pas de marge de manœuvre… et moi qui vous croyais tout puissant pour pouvoir résister à Gerard COLLOMB…acceptez mon étonnement.

Nous vous rejoignons sur le constat sur la diminution de dotation de l’Etat, c’est aussi la conséquence des mauvais choix qui ont été faits les années précédentes, nous avons l’impression que vous constatez que l’Etat est endetté depuis 2012 alors que c’est le cas depuis bien avant. Sur votre schéma nous voyons que l’Etat n’a plus d’argent, la plus grosse augmentation de dette nous la devons à Nicolas Sarkozy , à son élection en 2007.

Si nous nous en tenons au document que vous nous avez communiqué, je vois que les socialistes sont aussi les champions du monde des augmentations, je constate depuis 2012 que les socialistes ont conservé le même élan , ont poursuivi le même travail.

En 2007 on ne savait pas où on allait, on allait dans le sens de l’histoire. Depuis 2012 on ne sait toujours pas où on va…mais on y va.

Nous sommes très inquiets car vous ne savez pas où nous allons, quelle aventure nous attend. Vous nous rappelez que la situation de la France n’est pas bonne, mais c’est l’Europe qui nous impose cette situation ! Ce sont les conséquences de Maastricht et du Traité Européen, le Front National, comme vous d’ailleurs me semble-t-il, avait voté NON à ces traités.

Nous avons commencé un exercice budgétaire. Vous écrivez que vous n’avez pas plus d’information sur la métropole, ne vous souvenez-vous pas Monsieur le Maire ? Vous aviez embauché une personne pour assurer la fonction de transfert, de jonction avec la métropole en votant en avril dernier, la création d’un poste de chargé de mission exclusivement dédié à cette méga-collectivité . Nous ne comprenons pas pourquoi nous n’êtes pas mieux informé aujourd’hui.

Nous sommes très inquiets Monsieur le Maire, vous vous êtes proclamé chef de l’opposition face à Gérard Collomb, nous vous en félicitons, mais y a t-il un problème de démocratie ? Nous ne disposons pas plus d’information plus précises, vous ne connaissez pas le périmètre de compétence, c’est ce qui est dit dans le document de travail.

Ou vous n’êtes pas assez compétent, c’est peu probable….. ou vous avez peu d’autorité face à Gérard Colomb , et c’est très inquiétant.

Certes G Collomb ne joue pas le débat démocratique, mais avez-vous tout fait pour qu’il vous donne les informations souhaitées ?

En bon père de famille je me suis interrogé, Monsieur le Maire, est-ce que vous pouvez éclairer notre lanterne, 20% des emprunts sont des taux variables, est-ce que la ville court des risques ? Je voudrais que vous nous rassuriez.

Vous prônez des engagements :

– pas d’augmentation de la fiscalité, nous y souscrivons

– les caluirards, comme tous les français ont besoin de sécurité, augmenter les moyens en vidéo-protection et en police municipale, cela ne nous choque pas. Vous parlez de périmètre de compétence peu clair avec la métropole, nous rappelons que nous refusons de passer en police intercommunale.

-Concernant la baisse des dépenses de fonctionnement, vous parlez de mutualisation, pouvez-vous nous donner en temps pleins et salaires avec qui nous mutualisons ? Pouvez-vous nous donnez-plus de précisions.

-Vous parlez d’un travail de recherche accrue de subventions, c’est louable, pouvez-vous nous donner des objectifs chiffrés de vos services ? Avez-vous donné à vos services des objectifs précis et chiffrés ? Notre retour d’expérience encore récente en constatant l’absence de documents d’associations subventionnées nous conduit à rester vigilant sur ce point.

En conclusion vos intentions sont louables mais néanmoins c’est un budget, mais quand nous lisons votre prose on a l’impression de vous entendre dire : «ce n’est pas moi ce sont les autres»

En effet, quand ce n’est pas la faute de l’Europe c’est la faute de la Métropole, nous avons l’impression que vous subissez tout, pourtant vous en êtes à votre 5ème mandat.

Quand nous voyons le document il y a 7 pages sur 10 où vous nous expliquez que le contexte est difficile, cela manque vraiment d’ambition et d’autorité…et c’est bien dommage.

Je vous remercie de votre attention.