Bon été 2015 – Tribune libre de Muriel Coativy Sainte Foy Bleu Marine

MCPar Muriel Coativy, conseillère municipale Sainte Foy Bleu Marine

Sainte Foy Bleu Marine vous souhaite à tous, petits et grands, un très bon été 2015. Cette trêve dans une actualité nationale et internationale pesante et anxiogène sera sans nul doute appréciée en attendant une rentrée financièrement lourde à assumer pour nombre d’entre nous.

Nous souhaitons également un repos bien mérité aux nombreux bénévoles des associations fidésiennes qui oeuvrent tout au long de l’année de façon désintéressée au bien-être des fidésiens.

Mes pensées vont enfin tout particulièrement à ceux qui ne pourront pas partir en vacances cet été, faute de moyens financiers suffisants. Je leur souhaite la sérénité nécessaire pour profiter de ce repos estival et j’invite à ce titre la municipalité à être vigilante sur son rôle de préservation de la tranquillité publique à l’égard de ses administrés. Je pense notamment aux habitants du quartier de la Gravière qui craignent chaque année d’avantage l’arrivée des beaux jours et son cortège de nuisances, incivilités et agressions qui l’accompagnent. La Municipalité, qui clame encore les vertus de la prévention dans un discours bien rodé de politiquement correct, ferait mieux de durcir le ton en usant de l’arsenal juridique existant : respect du code de la route, réglementation des terrasses extérieures, tapage nocturne, attroupement sur la voie publique … sans parler de la vente de drogue au vu et au su de tous. Les occasions ne manquent pas de verbaliser et de sanctionner. Une fermeté circonscrite dans les limites de lois existantes mais trop souvent inappliquées rendrait un sentiment de justice à des habitants las de se sentir abandonnés. Parce que nos dirigeants, emplis de bons sentiments, ne doivent pas oublier que l’excès de tolérance engendre l’intolérance. Et, sans une politique ferme de la part de la municipalité, le quotidien des habitants de la Gravière pourrait bientôt être le sort des autres habitants de la commune.