Laïcité : l’inexorable recul

NorbertHPar Norbert HEKIMIAN, conseiller du 6ème arrondissement de Lyon

Ce Samedi 12 Septembre 2015, se tenait l’Assemblée Générale des Arbitres du District du Rhône et de Lyon à Tarare. Après les tests physiques du matin, les arbitres ont été invités à partager un repas, tous ensemble, à la salle des fêtes de la ville. Une partie d’entre eux ont alors été surpris de découvrir que l’intégralité des repas était “hallal”, sans offre de repas non confessionnel, en contradiction flagrante avec les statuts. Certains arbitres, qui avaient pourtant payé leur repas au préalable, ont préféré déjeuner ailleurs, afin de ne pas cautionner cette entorse au principe de respect des convictions personnelles. D’autres arbitres ont consommé ce repas « hallal » sans en avoir été informés.
Lors d’une demande d’explication à l’un des responsables, la réponse a été le mépris. Un autre membre de la commission organisatrice étant tout à fait conscient du problème a fait part de son dégoût et a indiqué que les musulmans, qui représentent 65% des membres, « font peser une pression sur l’organisation des manifestations », raison pour laquelle il arrêtera en fin de saison.

A l’évidence, le principe de laïcité qui s’applique pleinement dans cette organisation, aurait dû conduire les responsables à refuser toute prise en compte des revendications communautaristes. Céder une fois conduit à céder chaque fois. Il appartenait aux personnes opposées à ce principe de neutralité d’aller déjeuner à l’extérieur. A minima, les organisateurs auraient dû informer du caractère « hallal » de cette manifestation. La faute est manifeste.

Le Front National refuse tout communautarisme, contrairement aux autres partis politiques. Il défend l’application stricte du principe de laïcité, seul garant du respect des croyances et des convictions de chacun. Il a été et reste le seul parti à mettre en garde contre l’émergence d’un islam radical et des dérives islamistes. Conspué par la meute des bien-pensants, les faits lui ont toujours donné raison.

abattage2