Procéder à un test ADN dans le domaine de la santé
29 janvier 2021Ces dix dernières années, le recours aux tests ADN a connu un véritable essor dans le monde entier. Mais en quoi consiste vraiment ce test et quels peuvent être ses impacts sur la santé ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
Les 3 principaux types de tests ADN
Généralement, il existe trois types de tests : autosomique, Y-ADN et ADNmt.
– Les tests autosomiques peuvent vous fournir des informations génétiques de qualité remontant à environ cinq ou six générations.
– Le test Y-ADN est réservé aux hommes et retrace l’ADN à travers l’ascendance patrilinéaire : du père au grand-père en passant par l’arrière-grand-père, et ainsi de suite.
– L’ADNmt, quant à lui, est matrilinéaire et vous permet de retracer votre ascendance à travers la mère, la grand-mère ou l’arrière-grand-mère.
De nos jours, les tests autosomiques sont les plus courants. Ils peuvent concerner aussi bien les hommes que les femmes. Ils permettent de remonter la lignée des deux sexes. Étant donné que les tests ADN-Y et ADNmt sont plus concentrés sur un côté de la lignée, vous pouvez obtenir des informations qui remontent plus loin, mais avec moins de données sur la structure familiale.
Des procédés rassurants pour les personnes malades
Si certains laboratoires comme Vaterschaftstest proposent surtout des tests de paternité, d’autres proposent des tests ADN tournés vers la santé. Actuellement, de nombreux cliniques et hôpitaux ont recours aux tests ADN afin de déceler des maladies génétiques. C’est le cas notamment des obstétriciens qui préconisent le test ADN sur les nouveaux nés pour le dépistage de la mucoviscidose. Les médecins peuvent également le conseiller aux adultes soupçonnant une infertilité.
Toujours dans le domaine de la santé, il faut souligner que le test ADN peut être demandé pour connaitre les risques de cancer, de maladies neurodégénératives (maladie de Huntington, Alzheimer, Parkinson, etc.) ou de maladies cardiaques héréditaires (Syndrome de Burgada, Cardiomyopathie restrictive, Cardiomyopathie dilatée familiale, etc.). Prévenu à temps des risques, le corps médical peut proposer des solutions pour traiter et stopper les maladies détectées.