À savoir sur le QR code

10 mars 2019 Par admin

Actuellement, on entend beaucoup parler de QR code. Code QR et code barre 2D sont d’autres appellations qu’on utilise pour le désigner. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce que le QR code ?

Vous avez déjà vu des petits modules noirs qui sont disposés dans un carré à fond blanc sur des packagings ou sur divers supports publicitaires ? Ce sont les fameux QR code ou code barre en deux dimensions. Pour commencer, sachez que le « QR » est une abréviation de « Quick Response ». En français, cela signifie « réponse rapide ». Il s’agit en effet d’un code qui peut être décodé en un rien de temps à l’aide d’un smartphone, d’une webcam ou autre. Pour ce faire, vous devez tout simplement scanner le QR code et vous accèderez directement à un site internet où vous trouverez une ou plusieurs informations bien précises. Le QR code peut également déclencher d’autres opérations : paiement direct, envoie d’un SMS, appel d’un numéro de téléphone, etc.

Comment créer un QR code ?

Vous pouvez créer un QR code de différentes manières. L’utilisation des générateurs en ligne est la plus simple. Le plus souvent, le service est proposé gratuitement par les sites. Par contre, ils ne vous permettent pas de changer le contenu qui est associé au QR code que vous avez créé. Sinon, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée dans la création de QR Code. Cette dernière sera en mesure de vous fournir une plateforme complète que vous pourrez gérer à votre aise. Vous pourrez notamment assurer un suivi statistique bien précis et mettre à jour vos contenus. Leurs services sont plus pratiques, mais aussi plus coûteux.
De nos jours, il est possible de personnaliser l’aspect graphique du QR code en le rendant plus attractif. Vous n’êtes plus obligé de vous contenter des modules noirs et du fond blanc. Vous avez désormais la possibilité d’utiliser d’autres couleurs. Après tout ! Il s’agit d’un outil de communication, alors il est tout à fait normal que vous fassiez en sorte qu’il attire l’œil des consommateurs pour les inciter à le scanner.