Zoom sur le Tournoi de Roland Garros

29 septembre 2019 Par admin

Créé depuis 1925 mais tenu depuis 1928 à Paris, le tournoi de Roland Garros vient se succéder au Championnat de France, en place depuis 1891. Ce tournoi se déroule annuellement durant la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Chez les anglophones, ce tournoi de Roland Garros est plutôt appelé French Open depuis qu’a commencé l’ère Open en 1968.

Un des tournois de tennis les plus célèbres au monde

Ce tournoi dans la capitale française est le deuxième dans le calendrier suivant l’Open d’Australie qui se déroule au mois de janvier. Il fait partie des 4 tournois du Grand Chelem et après ce tournoi, il y a celui de Wilbledon fin juin-début juillet. Et enfin, le calendrier des tournois de tennis se terminent en août par l’US Open. Pour de nombreux joueurs internationaux qui ont l’habitude de jouer sur terrer battue, Roland Garros est le tournoi le plus important de l’année. D’un autre côté, ce tournoi est considéré comme étant le plus dur sur le plan physique.

Les premières championnes du tennis

L’histoire retient le nom de Adine Masson qui a été championne 3 années consécutives, respectivement en 1897, 1898 et 1899 en tournoi de simple dame. Puis, en 1900, ce fut au tour de Hélène Prévost de remporter le tournoi. En 1902 et 1903, de nouveau, Adine Masson devient la lauréate, mais elle fut ensuite battue par Kate Gillou Fenwick qui a été championne pendant plusieurs 4 éditions. Lors du tournoi de 1907, ce fut la Comtesse de Kermel qui l’emporta mais Kate Gillou Fenwick réitère sa prouesse en 1908, comptabilisant 5 titres à son actif. Puis Jenna Matthey a inscrit en lettres de feu son nom dans l’histoire du tennis français et féminin en battant les records de victoires d’Adine Masson.