Les différentes sortes de tensiomètre

10 février 2018 Par admin

Vous avez besoin de surveiller votre tension artérielle. Pour cela, vous devez acheter un tensiomètre. Toutefois, le choix peut être difficile puisque les modèles de tensiomètre sont très variés. Pour vous aider à mieux choisir votre appareil, vous devez connaître les principaux types de tensiomètre qui pourront vous être proposés dans les boutiques spécialisées, les pharmacies ou encore sur les sites Internet.

Le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique

Le tensiomètre manuel est le modèle le plus ancien. C’est le type d’appareil qui est le plus utilisé par le corps médical. En effet, son utilisation exige du savoir-faire. Il faut donc avoir suivi une formation et être capable de manipuler un stéthoscope pour pouvoir l’utiliser correctement. Ce tensiomètre traditionnel permet de définir la tension artérielle à partir de la pression systolique et de la pression diastolique. Il est tout à fait possible de l’utiliser à la maison, à condition que vous sachiez comment vous y prendre. Dans le cas contraire, vous risquerez de n’obtenir aucun résultat ou des résultats erronés. Le tensiomètre électrique est dès lors plus recommandé pour une utilisation domestique. Plus simple à manipuler, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et le résultat s’affichera automatiquement sur l’écran de l’appareil.

Le tensiomètre huméral et le tensiomètre radial

Le positionnement du tensiomètre pour mesurer la pression artérielle peut se faire de deux manières différentes. Lorsqu’il s’agit d’un tensiomètre radial, l’appareil se place sur le poignet. Et lorsqu’il s’agit d’un tensiomètre huméral, l’appareil se place sur le bras. Le premier modèle est à la fois plus pratique et plus simple d’utilisation. Ce type de dispositif est généralement proposé en petite taille. Par conséquent, il est moins encombrant. Le second modèle, quant à lui, est présenté en plus grande taille. Cependant, il permet d’obtenir des résultats plus fiables. Les mesures obtenues sont plus justes puisque l’appareil est moins soumis à des troubles extérieurs.

Bon à savoir

Avant d’acheter votre tensiomètre, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est validé cliniquement. En effet, pour que l’appareil puisse être utilisé à domicile, il faut qu’il ait reçu la validation du corps médical ou de l’organisme concerné. Cette règle s’applique à n’importe quel modèle en vue de garantir la sécurité des utilisateurs par rapport à leur état de santé.